1944 VOSGES ALSACE 2008

Comme pour St Tropez, Marseille et le Tyrol... je viens de faire un petit voyage-reportage sur Colmar et ses environs. Vous trouverez ici quelques clichés souvenirs de la 2e guerre mondiale qui ont un rapport étroit avec le récit de « Ma dernière Vie ».

« Les bureaux sont installés dans un petit château abandonné par l'ennemi, entouré de boue et de neige mêlées. Le Génie vient nous déverser quelques camions de caillasses pour garer nos véhicules sans risque de s'embourber. Pour le personnel, nous trouvons un local vide juste en face. »

Ste Marie aux Mines, Villa Koenig, QG75 de Monsabert, 6/12/44 au 10/01/45

« Huit divisions françaises, renforcées par les actions des FFI, et quatre divisions américaines, que de Lattre, à force d'opiniâtreté, a fini par obtenir, vont s'y employer, dès le 20 janvier. Il fait moins vingt degrés, la neige tombe en bourrasques, l'aviation ne peut pas intervenir, les armes sont enrayées par le froid, il faut parfois uriner dessus pour les utiliser. Et la plaine d'Alsace, lisse et blanche de neige, n'offre à nos hommes aucune possibilité de cache ou d'abri. » (…)

« Les hameaux, les bourgs, les villages sont repris un à un. A la grenade, au lance-flammes, au pistolet-mitrailleur, au poignard... Vingt jours d'opiniâtres combats et d'héroïques sacrifices seront nécessaires pour que les chars de la 5e DB roulent dans les rues de Colmar, le 3 février. Le 9, poursuivis sans relâche, les Allemands décrochent et passent le Rhin sur le pont de Chalampé, qu'ils font sauter derrière eux. Les morts et blessés sont innombrables. Nous laissons en chemin des cimetières qui rassemblent stèles musulmanes, étoiles juives et croix chrétiennes, blanches, lisses, côte à côte dans les mêmes enclos : près de mille morts en seize jours et cinq mille blessés. »

(Ma dernière Vie)

Colmar, 20 janvier - 9 février 1945

2008

1944

« Sur ces pentes des Vosges, dans cette plaine d'Alsace, par haute neige et vingt degrés sous zéro, des soldats de France, d'Afrique et des Etats Unis d'Amérique, amalgamés dans la 1re Armée française sous les ordres du général de Lattre de Tassigny forcèrent la victoire dans les luttes acharnées de la bataille de Colmar, 20 janvier--9 février 1945. »

« l'Alsace reconnaissante, les Anciens de la 1re Armée française Rhin et Danube, à leurs camarades américains.


Libération de l'Alsace 1944/1945, 21e Corps d'Armée US, 3e DIUS, 28e DIUS, 75e DIUS, 12e DBUS, 36e DIUS, 45e DIUS, 62e DIUS,  103e DIUS. »

Cliquez pour


VOIR D'AUTRES PHOTOS….

1945 >>>

<<<1944