Durant la deuxième guerre mondiale, quelques milliers de volontaires quittèrent clandestinement la France occupée pour rejoindre les Forces Françaises Libres en Afrique.

Traversant les Pyrénées au péril de leur vie, internés des mois dans les prisons franquistes, ils s'engagèrent dès leur libération dans la 1e Armée Française, aux côtés de l'Armée d'Afrique et des Américains, et marchèrent, du Maroc à l'Autriche, à la reconquête d'un monde libre.

Mais l'Histoire est sélective. Certains faits ont peu à peu pris le pas sur d'autres.

Méconnus, ignorés, ces oubliés de la gloire écrivirent pourtant quelques-uns des plus beaux chapitres de notre histoire, émaillés de détresse, d'espoirs et de victoires.

Ils portèrent pour toujours en eux l'inaltérable honneur de n'avoir « pas posé les armes » pendant les années noires de leur jeunesse. Une jeunesse qu'ils laissèrent en chemin.


Mon père, chauffeur d'officier, était l'un d'entre eux. Il avait vingt-deux ans. Je lui offre aujourd'hui humblement ma voix pour que revive son authentique aventure.

MESSAGES DE LECTEURS

RETOUR à L' HISTOIRE

284 pages + 20 pages de photos

21 € frais de port compris

Bon de commande en PDF à imprimer et me retourner :

Insigne du QG 75
insigne du Génie
Insigne de la 1re DFL
insigne Rhin et Danube "armée de Lattre"
152e régiment du Génie (je recherche cet insigne)
Insigne "Manana", des Evadés de France

RETOUR à L' HISTOIRE

J'ai terminé votre livre. Un seul mot : Bravo ! Comme le disent les filles du colonel Thuaire, dans leur préface, vous avez su intégrer l'histoire de votre père dans une fresque historique qui intéresse tout amateur d'histoire.

Je suis ébahi par la documentation que vous avez rassemblée en si peu de temps (printemps 2004/automne 2005), plus les voyages entrepris à la recherche de témoins ... Manifestement vous êtes une femme décidée et quand vous vous fixez un but .. 

J'ai franchement ri quand vous abordez la période Autriche. (…) Je connais les lieux cités : le lac de Constance, Lindau ...  Votre livre m'a donc fait faire une très belle promenade dans mes souvenirs (Tunisie, Allemagne) avec l'impression que votre père m'avait, à chaque fois devancé de plusieurs années … Encore mes sincères félicitations pour votre livre. Amicalement Gilles P.

Site web: La libération de Paris

Je viens de finir « Ma Dernière Vie », et je veux te dire combien ce livre m'a bouleversée et passionnée. Un très grand merci pour m'avoir apporté autant de joie à un âge bien avancé. Je suis en admiration devant le travail que tu as fait. (…) Grâce à toi, j'en enfin compris ce qui se passait « à l'avant » de ce que nous faisions, en déménagements perpétuels, des évènements où nous ne comprenions rien ! Grâce à toi, nos enfants se rendent compte de l'aventure que nous avons vécue.

Grâce à ton livre, tu vas faire beaucoup d'heureux. Jacqueline R.

Je dois vous remercier non seulement pour votre présent mais aussi pour votre entreprise historique (…) C'est un moment de la grande Histoire de France que vous présentez, histoire qui a été partagée par les anciens sapeurs de notre Arme. Je vous remercie d'avoir retrouvé de nombreuses informations concernant le général Thuaire. Christophe B. Chef de la section Pilotage, Direction régionale du Génie Ile de France.

Je tenais très sincèrement à vous remercier pour l'envoi de cet ouvrage et hommage relatif à votre père. C'est véritablement bien écrit, bien réalisé et excellemment documenté.  J'ai été très touché par ce geste de votre part et tout autant par le choix des mots et des citations. Bravo encore. Thomas

Du site (non officiel) de l'Arme du train http://www.tringlot.fr/

Au nom des miens, et de la mémoire de Papa je t'en remercie. Pour nous aussi, et pour notre descendance ton livre laissera une trace  du passage de nos parents pendant ces années douloureuses, mais tellement  riches et constructives, quand a 20 ans, et la chance de s'en sortir.

Nous souhaitons bonne chance à la diffusion de ton livre

Vraiment, je pense que chaque lecteur doit faire connaître ton livre pour une large diffusion. Philippe.


Site web: chambre d'hôte en Provence

(…) Ce livre constitue par excellence un témoignage de cette guerre que nos enfants ont eu la chance de ne pas connaître. J'ai particulièrement apprécié la préface de votre sœur qui a su faire découvrir au lecteur les sources qui vous ont conduite à exhumer le passé de votre père et par suite, à la rédaction de ce livre. J'espère qu'il rencontrera la reconnaissance qu'il mérite auprès d'un public qui n'a pas épuisé son intérêt pour les récits touchant a la seconde guerre mondiale.

Mme T. Paris

Site de l'imprimeur qui a réalisé mon livre. Devis gratuit.

<

PriceMinister l'achat - vente garanti
Achetez-les facilement en cliquant sur
effelle
>

Si vous préférez, vous pouvez également me commander « Ma dernière Vie » directement sur Priceminister. Paiement sécurisé en ligne.

RETOUR

ARTICLE paru dans le Dauphiné Libéré du 22 décembre 2005, cliquer pour agrandir

RETOUR à L' HISTOIRE

J'ai bien reçu votre livre, lu tout de suite les avant-propos et les préfaces. Je comprends cette force qui vous a poussée à toutes ces recherches, si bien que ce livre ne pouvait pas de pas naître. Anne D., Grenoble.

Ce livre me semble particulièrement intéressant pour la bibliothèque des jeunes engagés, conducteurs d'autorités.  Cordialement, Col (H) J-L T., secrétaire de l'association "Musée du génie".

J'ai eu le plaisir de terminer ces jours-ci ton livre (mais il faut que je le relise). J'avais en tête « les petits », les « sans-grades », sans qui rien n'aurait pu se faire. Je pense à tout ce petit monde qui gravite autour de l'Histoire. Les émotions de ce qu'à vécu ton père sont très personnelles et j'ai fait avec lui le chemin en pensée… Régine B.

(…) J'ai feuilleté avec émotion les pages et les photographies qui m'ont fait penser à celles de mon père à la même époque. (…) Je suis persuadée que vous parviendrez à faire connaître aux jeunes et à leur faire comprendre les valeurs pour lesquelles votre père a combattu. Mme V. Professeur d'Histoire

(…) Il faut une certaine dose d'imagination pour se persuader que tout ce qui est relaté a été vraiment vécu! » Mme T. Paris

Ce livre m'a passionné. En effet, vous avez su, tout en décrivant le parcours élogieux de votre père, en faire un récit de la marche de nos unités depuis l'Afrique jusqu'à la fin de la guerre, en abordant le côté historique de cette période. C'est un très beau livre d'histoire.

Colonel L. (F.N.A.S.) Paris

J'ai retrouvé dans votre livre les récits des « vieux Africains » que j'ai eu la chance de côtoyer pendant de nombreuses années. P.B.

Vous avez écrit les souvenirs de votre père tels qu'il aurait pu les écrire lui-même. Vous avez réussi à vous intégrer à sa personnalité, étant pourtant d 'une génération et d'un sexe différent. C'est bel et bien le carnet de route d'un volontaire FFL. Bravo pour la reconstitution et pour l'osmose. Une mine précieuse de documentation. Votre livre, en fin de  lecture, est gonflé de post-it de repérage. C'est devenu un ouvrage de référence.  (A. Forum Livres de Guerre)

C'est au nom de nous tous, Evadés de France par l'Espagne des départements du Var, des Alpes-Maritimes, de la Corse et de la Haute Provence que je m'exprime pour vous adresser de tout cœur nos remerciements pour avoir su retracer, avec autant d'émotion et de tendresse, le parcours de votre père et, par là même, rappelé celui des Evadés de France. Merci d'avoir en même temps souligné le rôle prééminent du corps expéditionnaire français en Italie du Général JUIN dont le plan de bataille, adopté par les alliés après des mois de piétinement, rendit possible la percée sur Rome et crédibilisa définitivement à leurs yeux les Armées françaises, désormais retrouvées et victorieuses. Le Capitaine de Vaisseau André Lemaire, Président régional.

Merci de votre commande
Merci de votre commande