Insigne de l'association des Evadés de France

La filière Espagnole

LE FILM DOCUMENTAIRE sur le parcours des Évadés de France, est désormais disponible en DVD. Pour en savoir plus ou commander en ligne, merci de cliquez ici
.

Durée : 52 minutes - Année : 2007 - Lieu : France, Espagne - Réalisateur : Guy Teissandier
Producteur
: Les Productions de l'Ours, Jean-Claude Montagné -
Editeur :
Les Productions de l'Ours

Le livre de J.C. Montagné, que vous pouvez commander sur son site

LE PASSIONNANT LIVRE
de J-C MONTAGNE

qui, sous une forme épistolaire, relate ses mois d'internement en Espagne, mêlant l'humour à la dérision, un forme d'écriture qui ne cache cependant pas les souffrances endurées…

Et les espoirs déçus.

(F. LEON GUITTAT)

ISBN 2-9505255-1-2. 2ème édition revue ISBN 2-9505255-0-4. 1ère édition

« Pendant la deuxième guerre mondiale, entre 1941 et 1945, 33.000 Français, hommes et femmes, ont traversé la barrière des Pyrénées pour tenter de rejoindre -et y parvenir- les Forces Françaises Combattantes.
Leur périple n'a pas été sans péril et leur a fait connaître les élans les plus nobles et les abattements les plus pénibles, les grandes peurs et les impatiences; l'internement généralisé en Espagne a été l'un des obstacles les plus difficiles à franchir.

L'auteur raconte sans concession cette aventure sous forme de treize longues lettres qu'il suppose avoir pu écrire à un ami resté en France. Il lui décrit son parcours de réfractaire au S.T.O. jusqu'à l'engagement dans l'armée en Afrique du nord. Il en profite pour mettre son correspondant,-le lecteur- dans l'ambiance de la vie quotidienne à Paris occupé. Cette forme épistolaire lui a permis de reprendre exactement ses états d'âme notés au jour le jour à cette époque.

Toutefois, les événements appartenant à une histoire déjà ancienne, des descriptions sont traitées, malgré leur dure exactitude, en un style qui conduira souvent le lecteur au sourire, non pour l'événement lui-même mais par la façon de le conter avec l'humour que permet le temps passé.
Les jeunes lecteurs pourront, sans ennui, compléter leurs connaissances d'une petite histoire qui a compté plus de 23.000 engagés volontaires -un peu oubliés- dans l'Armée française qui en avait bien besoin et qui, elle, a fait la Grande Histoire. »

Jean-Claude MONTAGNE, né en 1922 à BIARRITZ

J.C. Montagné est l'auteur de nombreux autres ouvrages tels que:

- «Histoire des moyens de communication »

- « Le siècle de la Radio »

-« Le radio-Docteur »

-« Eugène Ducretet, pionnier français de la Radio »

- « Les télécommunications dans l'Histoire »

- « DVD à l'usage des collectionneurs: TSF 1900/1940 »

L'auteur, Jean-Claude MONTAGNÉ

Jean-Claude B. MONTAGNE est né à Biarritz (Pyrénées Atlantiques) en fin 1922. Très jeune, il s'intéresse à la T.S.F. au point de suivre des cours du soir à l'École Centrale de T.S.F en même temps que la préparation aux écoles d'Arts et Métiers. Il obtient le diplôme de sous-ingénieur radioélectricien au moment de la déclaration de la guerre. Ce conflit et la difficulté matérielle familiale l'obligent à suspendre ses études pour entrer dans la vie professionnelle. Il s'inscrit alors en auditeur libre au C.N.A.M.. Une tentative de contact avec la Résistance aurait pu mal tourner, alors il fabrique des cadres antennes permettant de recevoir les émissions de la BBC malgré le brouillage.

Appelé au S.T.O. au début de 1943, il refuse de travailler pour l'ennemi, passe la frontière des Pyrénées, subit une longue et pénible incarcération dans les prisons espagnoles, qu'il racontera dans « Les lettres que je n'ai jamais écrites » . Il s'engage dans l'Armée de l'Air en Afrique du Nord et reviendra en France comme officier du Chiffre chargé des Transmissions de la 11ème Brigade de bombardement moyen (Marauders), jusqu'en 1946.

Démobilisé à sa demande, il reprend la vie professionnelle et ses études au Conservatoire National des Arts et Métiers qui lui vaudront l'attribution de la médaille du C.N.A.M. en 1950 pour ses résultats au cours de Téléphonovision du Pr Huguenard.
En 1953, il crée sa Société, et développe son activité vers le matériel électronique destiné à l'enseignement et à la recherche médicale et pharmacologique. Des techniques qu'il a contribué à perfectionner sont maintenant courantes.

Radioamateur F6ISC, sa licence fut obtenue en 1947 avec l'indicatif F9EM.
L'histoire de ce qui fut son métier l'avait toujours captivé. La retraite l'invite à se consacrer à l'Histoire des techniques de télécommunication et il écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation à ce sujet.
Il soutient l'évolution du Musée de la reproduction du son de Saint-Fargeau (Yonne) et s'investit pour la création d'un cours de restaurateurs pour les matériels d'électricité ancienne et de télécommunications des premières générations.

Sa plus grande satisfaction est de pouvoir transmettre l'histoire des techniques qui l'ont passionné depuis sa jeunesse et dont la pratique lui à apporté beaucoup de satisfactions.

POUR EN SAVOIR PLUS, OU POUR COMMANDER CE LIVRE, CLIQUEZ ICI

Vous accèderez directement au site web de J.C. Montagné.

RETOUR vers les pages Evadés de France