Le 152e Régiment du Génie

Dans les premiers jours de mai 1945, le régiment s'installe à HARD am BODENSEE sur les rives du lac de Constance.

Les Compagnies sont dispersées dans la région pour le relevage des ponts Bailey et la reconstruction des infrastructures routières et ferroviaires.

Le PC du 152e à Hard am Bodensee
Cliquer pour agrandir

Repas en présence du général DROMARD à Hard am Bodensee. Au centre, le colonel THUAIRE et le colonel DELALEU, commandant le Génie du 1er Corps d'Armée.

13 mai 1945, extrait de « Ma dernière Vie »

« Le temps superbe continue d'inonder notre victoire. Mais aujourd'hui l'ambiance n'est plus à la fête. Le colonel Delaleu, commandant en chef du Génie du 1er Corps d'Armée, nous rend visite pour assister à la messe de recueillement à la mémoire des morts du 152e. La cérémonie aura lieu à 10h30, en l'église Sankt Sebastian de Hard, une petite bâtisse fraîche et simple située au bord du lac.
Trente représentants par compagnie assistent à la messe, durant laquelle seront disposés les fanions portant tous le croissant musulman au sommet de leur hampe. La blanche nef à colonnade offre un décor pur et lumineux à nos fières couleurs.
La cérémonie prend vite des accents de funérailles lorsque sont appelés, un à un, les noms des « Morts pour la France » du régiment : Pierre Basset et Louis Feuvrier, bien sûr, mais aussi Oucif Hadjar, Messaoud Alioum, Ali ben Mohamed, Abdelkader Bekraoua, Victor Chouraki, Hippolyte Plavis, Michel Jacot, Pierre Bry…
Le 152e est un régiment cosmopolite, comme les aime de Lattre, venu « des colonies pour sauver le pays », fidèle en cela à notre chant fétiche. L'immense majorité de ses soldats disparus tombèrent durant les combats des Vosges et d'Alsace. Nous saurons plus tard que peu s'en souviendront. »

MESSE du 13 mai 1945 et photo 2005 de l'église St Sebastian

3 Juin 1945, extrait de « Ma dernière Vie »:

« Après la répétition générale du 31 mai, tout est prêt pour recevoir le général Dromard, artisan de tous les exploits du passage du Rhin par l'Armée de Lattre. Par chance, nous avons un temps très favorable, qui permettra d'organiser la réception comme prévu. En début de matinée, la vedette du général accoste dans le petit port de Hard am Bodensee. Il est immédiatement accueilli par le colonel Delaleu et par le lieutenant-colonel Thuaire, à la tête d'une section d'honneur de vingt-quatre hommes au garde-à-vous, ainsi que par les autorités de la ville, récemment rétablies dans leurs fonctions par le gouvernement militaire français du Vorarlberg. Le Maire, Franz-Joseph Birnbaumer et le pasteur, Fridolin Fehr, le reçoivent avec respect et cordialité. Tous les visages s'éclairent de sourires lorsque trois jeunes femmes vêtues de costumes traditionnels s'avancent, un bouquet à la main, vers le général qui les remercie par une accolade.
Le général Dromard se rend ensuite dans le pré à proximité de la filature Schöller, pour le passage en revue et les remises de décorations. Il prononce un discours, décore les fanions des sept compagnies, dont chacune, à sa place, a œuvré pour la Victoire. Des côtes de Provence au cœur de l'Allemagne, la 1re Armée française a foulé des routes, des gués, des ponts, des terrains, qui partout ont été dégagés, déminés et rendus accessibles par des éléments du Génie. Puis quelques soldats sont ensuite récompensés individuellement, pour leurs exploits personnels, notamment lors du récent passage du Rhin. Le colonel Basset reçoit la Croix de Guerre avec palme, à titre posthume. »

Après mai 45, le régiment stationnera encore plus d'un an en Autriche.
L'hiver sera l'occasion pour certains de goûter aux joies du ski sur les pistes du Tyrol.

Le général DROMARD récompense le 152e Régiment du Génie

N'hésitez pas à me contacter pour d'autres photos, ou d'autres épisodes de la vie du régiment en Autriche.

Prise d'Armes 3/6/45

Hard am Bodensee

A lire également, le témoignage de Mr Guy PINAUD, soldat démineur au 152e RG
ICI